jeudi 23 décembre 2010

Vue d'ailleurs... tout, peu de chose mais cela.

 1990. La terre vue de Voyager 1*, parti en 1977* et à 17 milliards de km*


Et dans la soute de la sonde le message dans la bouteille. Sur un disque de cuivre, épistole sonore recouverte d'or, ca commence par des claquettes (et oui et oui), on y a mis 55 "Bonjours" concepts* en 55 langues (en français : "Booonjouuur tout l'monde !") sous forme d'invitations à grignoter ("Ami de l'espace, comment allez vous ? Avez vous mangés ? Venez nous visiter si vous en avez le temps", c'est en Amoy, dialecte chinois, et ca sonne ainsi), ou juste d'un salut ("Salut à nos amis des étoiles. On espère vous rencontrer un de ces jours" en Arabe*), on y a mis aussi des chants de baleines, des captations sonores (type Nature & Découverte avec des chiens des chats et autres*, un F-111 (!*), des bus des tracteurs, des volcans, des bateaux des chevaux, le coq, des coins-coins et le coup du singe - en mémoire à 2001 L'Odyssée de l'espace sans doute ?), la voix d'un enfant* Américain, 90 minutes de musique "world" (un peu de ci un peu de ça, du Jazz mais pas musique contemporaine, tiens, tiens !*),  le tout-venant urbain (et encore le train* comme pour le premier film ou le premier enregistrement de musique concrète), 116 photos* (de choses et d'autres dont un choux-fleur), un hello de Jimmy Carter, un premier problème de droit d'auteur interstellaire* survenu le 23 décembre 2010 (bon, YouTube n'existait pas en 77), etc, etc, et le tout accompagné du kit pour E.T. à savoir, une aiguille pour le lire et un mode d'emploi... "The sounds of Earth"*.





Le son de la Terre, le son dans l'espace, parti pour un long long trajet à 17 km/s (Voyager 1 et 2* en route pour la sortie du système solaire* - ce qui est arrivé depuis peu pour le n°2**). Voilà le 33T collector absolu (existe aussi en porte-clefs*), le "golden record" (tout en vrac ici), l'enregistrement comme message extraordinaire et banal (collé sur le flanc* des deux vaisseau pour le cas où une rencontre extra aurait lieu), pour faire entendre un bout de Terre et donner à comprendre, peut être, comment tout cela fonctionne dans le coin.
Et voir la nature humaine dans sa complexité prévisible puisque l'un des messages enregistrés dit : "Salut tout le monde. On est content ici et vous êtes content chez vous"*. Et à côté de ce chacun chez soi nationaliste exporté à des milliards de kilomètre... le son d'un baiser*

Ah, les Hommes...


le tour du Monde en 7:16 - le golden record !


Aucun commentaire: